28/11/2016

Chapitre #16: La famille s'agrandit

A partir du moment où Félicité et Akim furent conscients de cette deuxième grossesse, il leur fallut à nouveau s'organiser. La jeune maman était fatiguée à cause de son travail, mais elle ne pouvait pas être constamment en congés, et Akim essayait de la soulager autant que possible.

Il s'occupait de préparer Gabriel dès son réveil, en lui donnant son bain et en l'habillant, pendant que sa mère se préparait elle aussi pour la journée à venir. Généralement, une fois toutes ces tâches effectuées, c'était Félicité qui donnait le biberon au bambin, car elle tenait tout de même à être là pour lui.

Il était encore jeune, mais il avait compris que sa mère ramenait à manger à la maison, et que son père restait avec lui.
Akim emmenait souvent son fils à l'extérieur, dans les différents parcs de la ville. Comme le printemps avait amené avec lui du soleil et des températures un peu plus élevées, il ne trouvait pas de grand intérêt à rester à l'intérieur.

Gabriel adorait aller au parc, et jouer sur les différentes structures qui avaient été aménagées pour les enfants de son âge.

Akim posait la poussette dans un coin, près des bancs, et s'occupait de son fils comme s'il était le plus beau des joyaux.
Souvent, Félicité les rejoignait. Ses horaires n'étaient pas contraignants, et elle pouvait lire un livre pendant que son mari jouait avec Gabriel. Elle leur faisait un coucou de la main de temps en temps, et ils étaient contents. Alors seulement, elle pouvait retourner tranquillement dans sa lecture.

Akim vint s'asseoir près d'elle, il avait laissé leur fils jouer seul dans le bac à sable.

"La journée n'a pas été trop difficile?
-Non, tout va bien, répondit-elle.
-Lève le pied, si tu sens que tu forces...
-Mon travail est passionnant, j'ai toujours du mal à m'arrêter!"
Depuis qu'elle avait commencé à occuper des postes avec plus de responsabilités, Félicité s'investissait de plus en plus. A force de lire des ouvrages et des magazines, l'idée lui était venue d'écrire à son tour. Elle ne s'était pas encore lancée, mais elle souhaitait écrire l'histoire de sa propre vie. Elle ne pouvait pas cacher l'endroit où elle avait grandi, et elle voulait le partager avec d'autres personnes.

"Tu ne trouves pas ça idiot? demanda-t-elle à son époux.
-Pas du tout, je pense que c'est une excellente initiative. Tu as de l'ambition, il faut en profiter et foncer!"
Mais Akim avait raison, elle devait ralentir le rythme. Quand ils rentrèrent ce jour-là du parc, elle monta directement dans la chambre pour faire une sieste.

"Maman? l'appela Gabriel.
-Maman va se reposer, lui fit son père.
-Maman fatiguée?
-Oui, tu sais qu'elle travaille toute la journée!"

Il le prit dans ses bras, et l'emmena dans la cuisine avec lui.

"Et si tu m'aidais?"
Lorsqu'ils furent dans la cuisine, il posa à terre le petit garçon, et commença à rassembler des ingrédients sur le plan de travail.

"On va faire à manger pour maman, d'accord?
-Oh oui, comme ça elle sera en forme après!
-Exact. Tu vas m'aider à prendre les bons ingrédients et à les mélanger, d'accord?"

Il le posa ensuite près du saladier, et lui donna la cuillère. Il lui paraissait important de lui enseigner le goût de la cuisine dès son plus jeune âge.
Quand le moment d'enfourner le plat arriva, Félicité s'était réveillée de sa sieste et prit le petit garçon dans ses bras, pour être certaine qu'il n'allait pas se précipiter dans l'antre brûlant de la cuisine.

"Et si on allait jouer pendant que ça cuit?"

Elle s'installa avec lui devant un jeu de logique, jusqu'à ce que le repas soit prêt, et qu'ils puissent le partager en famille. Ce soir-là, elle s'occupa elle-même de le coucher, parce que ça n'arrivait pas souvent mais qu'elle jugeait qu'il en allait de son devoir: elle aimait son fils, et elle ne voulait pas qu'il se sente délaissé, malgré son travail.
Pendant que Akim continuait à tenir la maison, Félicité pouvait pleinement s'occuper de son travail. L'idée d'écrire un livre sur elle, une autobiographie, continuait de germer dans son esprit, notamment lorsqu'elle était occupée à rédiger des articles pour tel ou tel magazine.

Son mari vint s'asseoir près d'elle, et alluma la télévision. Elle avait parfois besoin de repos et de temps mort, et il était le seul à pouvoir les lui offrir. Il posa la main sur son ventre, et lui sourit.

"Un garçon, encore une fois.
-D'après le docteur oui! J'aurais aimé une petite fille, mais je l'aimerai tout autant!"
Comme sa grossesse se poursuivait bien, et que son ventre avait déjà pris des dimensions visibles, il fallut en parler à Gabriel. Il ne comprenait pas très bien comment un bébé avait pu se retrouver dans le ventre de sa mère, et il lui était difficile de saisir que bientôt, il devrait partager sa chambre avec ce même bébé.

"Tu es grand maintenant, tu seras gentil avec lui, d'accord? demanda Félicité en le serrant dans ses bras.
-Je pourrais lui prêter mes jouets? répondit Gabriel plein de questions.
-Quand il sera plus grand, oui bien sûr!"
Un soir, alors qu'ils étaient en train de se coucher pour passer une nuit reposante, Félicité sentit que quelque chose n'était pas comme d'habitude. Elle posa la main sur son ventre, grimaça, et jeta un regard à son mari.

"Qu'est-ce qu'il se passe...? demanda-t-il. Le bébé...?
-Je ne sais pas... Il ne devrait pas arriver avant plusieurs semaines, normalement."

Elle baissa les yeux, pendant que Akim réfléchit le plus vite possible pour prendre une décision.

"Viens, je t'emmène à l'hôpital, dit-il en se levant brusquement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire