14/11/2016

Chapitre #13: L'accouchement

Ce fut durant un matin printanier que Félicité commença à ressentir des contractions douloureuses et de plus en plus rapprochées les unes des autres. Elle tenta quelques exercices de respiration, de garder son calme, mais rien n'y faisait. Elle leva les yeux sur le calendrier, et comprit.

Elle s'assit sur le rebord du lit, et se retourna pour réveiller Akim.
"Sil te plaît... Réveille-toi. Réveille-toi Akim!"

Elle le secoua légèrement, et lorsqu'il ouvrit les yeux et croisa son regard, il se redressa subitement.

"Qu'est-ce qu'il se passe?
-Je... Je pense qu'il va falloir y aller, le bébé arrive..."
Le jeune homme bondit sur ses pieds, et il se rua sur le sac préparé depuis quelques jours pour ce moment-là, et l'apporta à Félicité. Il attrapa les premiers vêtements qui lui tombèrent sous la main, et les lui tendit:

"Habille-toi, je t'emmène à l'hôpital!"

Elle grimaça, et il l'aida à se tenir debout. Elle vacilla un moment tout en s'appuyant contre son compagnon. La douleur était intense, et elle avait du mal à savoir comment elle allait bien pouvoir parvenir à monter jusque dans la voiture. Elle avait peur, elle n'avait pas songé que le terme était si proche que cela.
Quelques instants plus tard, ils déboulaient dans le hall d'entrée de l'hôpital.

"Ma compagne est en train d'accoucher! s'exclama Akim en courant en direction du bureau d'accueil."

A ces mots, le personnel aux alentours se chargea immédiatement de la jeune femme, et le médecin qui s'était occupé de Félicité jusqu'à présent arriva pour l'emmener dans son bureau.

"Suivez-moi s'il vous plaît, allons nous mettre au calme."
Félicité prit place sur une chaise, le visage tordu par la douleur, tandis que Akim resta debout derrière elle. Il n'arrivait pas à se poser, trop anxieux. Le docteur Spring alluma son ordinateur, et ouvrit le dossier informatique de la jeune femme.

"Bien... Depuis quand ces contractions sont-elles présentes? demanda-t-elle.
-Depuis.. Depuis hier soir, je crois... répondit Félicité."

Le médecin hocha la tête, et tapota sur son clavier, avant de l'inviter à s'allonger sur le siège d'examen. Elle l'examina quelques minutes, avant d'acquiescer une nouvelle fois.

"Vous êtes bien en train d'accoucher, je vous transferts immédiatement en salle d'accouchement."
Félicité se retrouva à nouveau allongée sur un nouveau lit. Le médecin lui ordonna de retirer ses vêtements, pendant qu'elle allait chercher ses instruments, et Akim vint à son secours pour ôter ses habits.

"Lève les bras... Voilà, c'est bien..."

Elle se retrouva alors en pyjama, parce qu'elle n'avait pas eu le courage de le retirer avant de partir de la maison. Le docteur Spring arriva à ce moment, et lui indiqua de l'enlever également.

"Il faut vous mettre à l'aise madame, est-ce que vous avez apporté quelque chose de plus confortable?"

Akim acquiesça, et sortit un vieux t-short du sac de voyage qu'ils avaient apporté.
Alors seulement, Félicité fut en mesure de se mettre au travail. Le médecin redressa les oreillers qui se trouvaient dans son dos, de façon à ce qu'elle ne se concentre que sur le bébé.

"Je sais que c'est difficile, mais je vais vous demander de rester calme et de bien respirer à chacune de vos contractions."

Akim serra la main de sa compagne, impuissant. Il aurait aimé pouvoir l'aider, la conseiller, mais il savait pertinemment qu'il ne lui servait à rien. Il n'était pas une femme et ne pouvait imaginer sa douleur, et ne pouvait pas non plus partager avec elle une quelconque expérience.
Au bout de plusieurs heures, il n'y avait toujours rien. Le travail était long, et Félicité avait levé la tête vers son amant, en signe de désespoir.

"Tout va bien se passer, sois forte, lui dit-il.
-Tu dis ça, mais tu n'as aucune idée de ce qu'il va se passer! répliqua-t-elle en fermant les yeux à cause de la douleur."

Il ouvrit la bouche, mais ne sut que lui répondre, jusqu'à ce que le médecin les interrompt.

"Très bien, le col est suffisamment dilaté, vous approchez de la délivrance!"
"Un dernier effort, poussez à présent!"

La jeune femme utilisa ses dernières forces. Cela faisait déjà plusieurs heures qu'elle était allongée là, et elle n'avait qu'une seule envie, que tout cela se termine.

Akim posa la main sur son genou, et cela lui donna un regain de courage pour ces derniers instants.

"Je vois la tête! s'exclama le médecin."

Quelques minutes plus tard, l'enfant était là, et ses cris résonnèrent dans toute la pièce.
Akim dut sortir un moment de la chambre: plusieurs infirmières étaient entrées pour prendre soin du bébé, mais également de la jeune maman qui était épuisée, et qui avait besoin de soins et d'une toilette.

Il resta un long moment dans le couloir, et s'offrit un café bien fort, avant de se diriger vers la pouponnière. La matinée avait été bien longue, et il était déjà plus de midi. Il avait l'estomac vide, et avait hâte de pouvoir manger quelque chose.

Mais avant, il comptait bien prendre des nouvelles de sa compagne, mais aussi de son fils.
Il salua l'infirmière d'un signe de tête en entrant dans la pièce, étrangement silencieuse malgré les bébés qui y dormaient. Dans l'un des lits, il reconnut immédiatement son fils endormi: Gabriel.

Il se pencha au-dessus de son berceau, puis le prit dans ses bras. C'était le premier contact qu'il avait avec lui, et il se sentit ému. Une petite touffe de cheveux bruns couvrait son crâne, il était clair qu'il n'avait pas hérité de la blondeur de sa maman.

"Vous pouvez le ramener auprès de sa mère, je vous suis, lui indiqua l'infirmière."

Akim sortit de la pièce, et retourna en direction de la chambre où se reposait Félicité.
L'infirmière le suivit, roulant auprès d'elle le berceau de Gabriel, qu'elle installa auprès du lit de la jeune maman. Silencieusement, le jeune homme s'installa sur une chaise, tout en berçant son fils dont les yeux étaient toujours fermés.

Félicité se réveilla peu de temps après, lorsqu'elle se retrouva seule avec les autres membres de sa famille.

"Comment vas-tu? lui demanda son compagnon.
-Je suis fatiguée, mais... je me sens bien. Je peux le voir?"
Il se leva, et approcha Gabriel de sa maman. Elle le prit dans ses bras, un immense sourire sur le visage.

"Il est beau, tu ne trouves pas?
-Je crois que c'est le plus beau de tous les bébés."

Félicité embrassa l'enfant sur le front, tandis que Akim lui caressait les cheveux.

Ils avaient tous les deux hâte de pouvoir rentrer à la maison tous ensemble, chose qui ne tarda pas à arriver: Gabriel avait réussi tous les examens de santé, et la maman était aussi dans un parfait état d'esprit. Toutes les conditions étaient réunies pour qu'ils puissent s'en aller au plus vite.
C'est ainsi que Akim vint les chercher quelques jours plus tard. Félicité prit une dernière douche dans la salle de bains de sa chambre, et s'habilla avec les nouveaux vêtements que son compagnon lui avait rapportés de la maison.

C'était une sensation étrange que d'être partis à deux de la maison, et de revenir à trois. La chambre qu'ils avaient soigneusement préparée avec amour allait enfin prendre vie. La maison toute entière allait prendre une nouvelle dimension.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'avais hâte que le bébé soit né! La suite?
    Ben oui, je suis un peu impatiente :-D

    RépondreSupprimer
  2. Bon d'accord il est brun, mais j'espère qu'il va avoir les yeux de sa maman, ils sont si beaux ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue, Gabriel ! J'adore ton prénom, et avec des parents aussi aimants, ta vie commence bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un prénom que j'adore énormément!! J'ai beaucoup misé sur ce petit, quand j'ai tourné ces passages ^^

      Supprimer